



Comment uniformiser l’hétérogénéité des usages et du site pour favoriser une expérience collective ?








RESTAURATION ET RÉHABILITATION DU PATRIMOINE BÂTI
UN ESPACE SUR COMMANDE


Pour ce projet nous avons disposé de 9 heures ou nous avons simulé une agence d’architecture d’intérieur et comme dans une vraie agence nous nous sommes réparti des rôles : 1 chef de projet, 1 assistant de chef de projet, 1 concepteur plastique, 2 concepteurs techniques et 2 dessinateurs projeteurs. Durant deux jours nous avons travaillé en collaboration en mettant à profit les compétences de chacun.
Ce travail est le résultat d’une collaboration avec Michael Delagrees et trois élèves de Master 2 (restauration et réhabilitation du patrimoine bâti).
Collaboration sur le projet d'aménagement avec : Perrine Baud, Sarah Berthet-nivon, Camille Chaline, Thomas Chauffour, Sirine Kerkoub et Marion Lépée.
L’enjeu concernant ce site rural de Launay Gicquel était d’arriver à intégrer, au sein de deux bâtis anciens, un atelier manuel, un atelier d’herboristerie convertible en espace d’hébergement, un atelier d’artiste, une cuisine semi-pro et une salle de consultation adaptable en salle de réunion. Au regard de la multiplicité de ses usages, mais aussi de la forte hétérogénéité visible sur les bâtis, la problématique dégagée a été la suivante : comment uniformiser ces usages ainsi que la plasticitédu site afin de favoriser une expérience collective ?
En réponse à cela, le parti-pris a été de générer un dispositif central, surmonté de cloisons coulissantes. Celui-ci, inhérent aux deux bâtiments, permet d’instaurer une cohérence, un fil conducteur dans cette réhabilitation. De plus, il permet aux usagers de se regrouper autour de cet élément, mais aussi de moduler l’espace en fonction de leurs besoins.
PRINCIPE SPATIAL

MUR COULISSANT permet de changer la taille de la pièce selon les besoins des usagers.
Plan
VUE IMMERSIVE // BÂTIMENT B RDC // CUISINE
SALLE DE RÉUNION - SALLE DE CONSULTATION
PRINCIPE DU MUR COULISSANT // COUPE
PLAN BÂTIMENT A RDC
PLAN BÂTIMENT A ÉTAGE
COUPE AA'
VUE IMMERSIVE // BÂTIMENT A ÉTAGE //
CONDITIONNEMENT HERBORISTERIE ET HÉBERGEMENT
JOUR // HERBORISTERIE
NUIT // HÉBERGEMENT

VUE IMMERSIVE // BÂTIMENT A RDC // ATELIER COMMUN ET TRAVAIL ARTISANAL
PLAN BÂTIMENT B RDC
COUPE BÂTIMENT B

DÉTAILS TECHNIQUES // OSSATURE BOIS// SYSTÈME DE ROULEMENT DE LA CLOISON